SAVOIR-ÊTRE

Savoir Être

Pour Accomplir beaucoup, Soyons beaucoup.

LA CONSCIENCE
Le problème n’est pas le problème, mais la façon avec laquelle nous sommes en rapport avec lui !
Comment devenir alors des protagonistes et créateurs ?
Comment cesser de s’identifier avec tout ce qui est en dehors de nous et auquel nous sommes sans vraiment aucune appartenance ?
Avec un voyage guidé par notre propre moi intérieur; prendre l’avantage efficace et maximale de la potentialité des capacités que nous possédons; vivre avec joie, créativité, expérience, savoir et connaissance.
Être conscient que nos 5 sens sont un stimulus informatif, qui influence notre comportement en relation d’un procès interne communicatif, représentant nos valeurs, croyances et

convictions.

L’homme est une antenne qui capture et transmet : Capture ce qu’il Veut et Transmet ce qu’il Est.

L’essence de l’homme est dans ce qu’il pense !!!
Il y a seulement une partie de l’Univers que nous pouvons être sûr d’améliorer et cette partie est Nous !!!
Il est vraiment peu important ou nous commençons, ce qui est important est ou nous voulons arriver. Le seul obstacle pour accomplir ces objectifs est donné par l’idée d’être incapable de pouvoir y arriver… Notre esprit est un aimant.
Concentrons-nous sur ce que nous voulons et nous l’obtiendrons !!!
Nous sommes plus grands de ce que nous pensons que nous sommes !!!
(Milton H Erickson)

 – avec Milton H Erickson « Psycho ».

LA CONFIANCE EN L’AUTRE

Confiance caractéristique

LA CONFIANCE EN L’AUTRE
Si nous établissons avec nous-mêmes une relation basée sur des éléments de contrôle, de blâme, de critique, de sarcasme, de colère, de ressentiment, de frustration, d’insatisfaction, de chagrin, de jalousie, de rejet, de méfiance, de culpabilité, de peur, de mépris, de dénigrement, de stress, d’inaction, d’agressivité, d’insécurité, de replis sur soi etc… Nous découvrirons automatiquement que nous nous sentons mal à l’aise dans les relations à long terme menaçante et nous éprouverons le désir d’établir des relations plus saines et plus matures avec les autres. Nous pouvons poser des gestes afin d’établir des relations stimulantes et sûres, et il y a deux aspect à considérer pour pouvoir relever ce défi : l’un consiste à savoir quelles relations éviter et l’autre, lesquelles favoriser.
Les relations à éviter sont celles qui se caractérisent par les éléments suivants :
. Possessivité . Contrôle . Domination . Manipulation
. Agression . Passivité . Jugement . Amour conditionnel
. Manque d’amour . Violence . Hostilité . Critique
. Blâme . Accusation . Négligence . Dépendance
. Manque de stimulation . Manque de respect
Nous nous demandons peut-être :  »Comment éviter ces relations alors que notre entourage est constitué de gens présentant ces caractéristiques. » Il existe deux possibilité : il faut d’abord que nous  »enlevions la poutre dans notre œil » et ensuite que nous reconnaissions que ces comportements à éviter sont dommageables non seulement pour notre développement, mais aussi pour le développement des gens qui y recourent. Il ne s’agit pas de rejeter ceux qui affichent les comportements protecteurs énoncés précédemment, mais il ne s’agit pas non plus de rechercher leur compagnie ni de s’associer avec eux. Lorsqu’il s’avère impossible de les éviter, il faut absolument les affronter et affirmer notre droit d’être accepté, reconnu et apprécié. Il faut confronter ces personnes d’une façon respectueuse, mais en aucun cas se faire complice de leur façon protectrice d’agir avec nous. Encore là, l’affirmation de soi et la confrontation dans le respect de l’autre n’est possible que si nous avons appris à nous accepter et à reconnaître notre propre valeur.
Il importe que nous évitions les relations qui ne nous offrent pas la sécurité, mais il est plus important encore de rechercher activement des gens avec qui nous nous sentons en confiance.
Les relations fiables se caractérisent par des attitudes telles que :
. Respect . Estime . Écoute active . Acceptation
. Bonté . Bienveillance . Patience . Tolérance
. Amour inconditionnel . Impartialité . Justice
. Confiance en soi . Confiance réciproque . Autonomie
. Maturité . Affirmation de soi . Encouragement de l’effort
. Louange de l’effort . Affirmation . Honnêteté
. Ouverture . Authenticité . Sincérité . Loyauté
. Fidélité . Compassion . Compréhension
. Franche détermination
Une relation basée sur la confiance se révèle stimulante, libre de tout jugement et inconditionnelle. Mais ou la trouver, disons-nous ? Il ne fait aucun doute que les relations à éviter sont plus courantes que celles à rechercher, mais rien n’est entièrement noir ou entièrement blanc. Par conséquent, les relations les plus courantes s’avèrent celle qui offrent un bon niveau de sécurité tout en présentant des aspects inquiétants.
Il s’agit alors de choisir les plus saines. De plus, lorsque nous nous comportons envers les autres en adoptant les attitudes précédemment mentionnées, nous leur inspirons une plus grande confiance, ce qui les porte à se montrer ouverts et à établir avec nous une relation non conditionnelle. Il faudra toutefois faire preuve de patience, parce qu’avec les gens atteints de traumatismes psychiques (incluant nous-mêmes), il faut beaucoup de temps avant que ne s’établisse un climat de confiance à l’intérieur d’une relation affectueuse, pourtant si apaisante.

Triste Vérité

Jung le paraitre

Publié le 2 juin 2013, dans Coach de Vie, Coach de Vie (PNL), Ego, PNL, Psychologie et réalité, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Merci de votre attention

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment ce contenu :