Advertisements

LA PRIÈRE ÉTHIQUE

LA PRIÈRE ÉTHIQUE

LA PRIÈRE ÉTHIQUE

Nulle prière ne peut être éthique si le suppliant recherche un avantage sur ses semblables. La prière égoïste et matérialiste est incompatible avec la spiritualité éthique qui est fondée sur l’amour divin et désintéressé. Une telle prière aussi dépourvue d’éthique retourne aux niveaux primitifs de pseudomagie, elle est indigne d’une civilisation en marche et d’une spiritualité éclairée. La prière égoïste transgresse l’esprit de toutes les éthiques fondées sur une justice aimante.

La prière ne doit jamais être prostituée au point de devenir un substitut à l’action. Toute prière éthique est un stimulant pour l’action et un guide pour les efforts progressifs vers les buts idéalistes d’aboutissement au moi supérieur.

Dans toutes nos prières, soyons équitables. Ne nous attendons pas que l’Esprit Divin montre de la partialité, qu’Il nous aime plus que ses autres enfants, nos amis, nos voisins et même nos ennemis. Mais la prière spirituelle naturelle ou évoluée ne commence pas par être éthique, comme elle l’est dans la spiritualité révélée ultérieure.

LA LUMIÈRE DE LA RAISON

LA PRIÈRE ÉTHIQUE

Toute prière, qu’elle soit individuelle ou communautaire, peut être soit égoïste soit altruiste, c’est-à-dire que l’on peut centrer la prière sur soi-même ou sur autrui. Quand la prière ne recherche rien pour celui qui prie ni pour ses compagnons, alors une telle attitude de l’âme tend vers les niveaux de la véritable adoration. Les prières égoistes impliquent des confessions et des suppliques, et consistent souvent en requêtes pour des faveurs matérielles ou obtentions personnelle. La prière est un peu plus éthique quand elle s’occupe du pardon et recherche la sagesse pour accroître la maîtrise de soi.

La prière du type non égoiste apporte des forces et des consolations, tandis que la prière matérialiste est vouée à désappointer et à désillusionner ses auteurs au fur et à mesure que le progrès des découvertes scientifiques démontre que l’homme vit dans un univers physique de loi et d’ordre.

L'HUMILITÉ PARFAITE

LA PRIÈRE ÉTHIQUE

L’enfance d’un individu ou d’une race est caractérisée par des prières primitives égoïstes et matérialistes. Et, dans une certaine mesure, toutes ces suppliques sont efficaces en ce sens qu’elles conduisent invariablement aux efforts qui contribuent à obtenir les réponses à de telles prières. La prière réelle de la foi contribue toujours à faire progresser la technique de la vie, même si de telles demandes ne sont pas dignes de récognition spirituelle. Mais les personnes spirituelles évoluées doivent prendre de grandes précautions quand elles essayent de dissuader les penseurs primitifs, ou manquant de maturité, de formuler ce genre de prières.

UN AXIOME SPIRITUEL

LA PRIÈRE ÉTHIQUE

Rappelons-nous que, même si la prière ne change pas l’Esprit Divin, elle effectue très souvent des changements importants et durables chez celui qui prie avec foi et dans une expectative confiante. La prière a engendré beaucoup de paix mentale, d’allégresse, de calme, de courage, de maîtrise de soi et d’équité chez les hommes et les femmes des races en évolutions.

LE ROYAUME DE L'ESPRIT

L’AMOUR

L'HOMME VRAI

PRIÈRE DE SAINT-FRANÇOIS

LA SIMPLICITÉ

Advertisements

Merci de votre attention

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :