Advertisements

LA QUÊTE

LA QUÊTE

MÉTAPHORE

La métaphore est une alternative à la réalité (une carte sur le territoire), que l’on « colle » à la situation immédiate pour permettre l’enrichissement et l’évolution. En d’autres termes, la métaphore vient superposer à la réalité de l’individu dans un processus de dissociation où il peut trouver la possibilité de coévoluer dans un système de référence qui lui convienne.

Enfin, et surtout, la métaphore mobilise les capacités imaginatives de l’individu, mais aussi celle de l’interlocuteur. Elle ouvre donc la porte à une approche synthétique des problèmes à l’opposé d’une approche explicative et interprétative.

L’AUTHENTICITÉ

L’AUTHENTICITÉ

Celui qui reprime ses sentiments ne peut pas prendre conscience qu’il est partagé entre deux pôles. Il n’est jamais vraiment en colère, il n’est jamais vraiment amoureux, il n’a pas de véritables expériences. Alors, soyons authentique. SOYONS RÉEL ! L’authenticité possède sa propre beauté. Notre aimé ou aimée comprendra notre colère, si elle est authentique. C’est la comédie que l’on pardonne pas. Soyons sincère, soyons authentique dans nos actes et notre amour sera authentique. Nous nous lasserons alors de ce perpétuel mouvement de pendule. Et nous nous déciderons à aller au-delà du mental, au-delà de la polarité.

Soyons un homme authentique, soyons une femme authentique. Ne jouons pas la comédie, ne faisons pas semblant. Soyons réel et endurons la réalité. La souffrance est un apprentissage, une discipline. Endurons-la. Endurons la colère, l’amour, la haine. Mais ne faisons jamais semblant. Si nous ne ressentons pas d’amour, alors disons-le. N’essayons pas de faire semblant. Si nous sommes en colère, soyons en colère.

Il nous faudra endurer la souffrance, mais c’est grâce à cette souffrance que nous pourrons prendre conscience de l’absurdité de l’amour et de la haine,

prendre conscience du cercle vicieux dans lequel nous sommes enfermé.

N’essayons pas d’échapper à la souffrance. La véritable souffrance brûlera tout ce qu’il y a de faux en nous pour laisser intact tout ce qu’il y a de réel. C’est ce que les existentialistes appellent l’authenticité. Soyons authentique, et nous ne vivrons plus dans le mental. Soyons authentique, et nous abolirons le mental.

Comment pourrait-on se lasser de la dualité si on ne la vit pas sincèrement ? Soyons authentique, et nous comprendrons que ce qu’on appelle l’amour, l’amour du mental n’est qu »une maladie pernicieuse.

Avons-nous remarqué que lorsqu’on aime, on ne peut pas dormir, on se sent fiévreux, comme si l’on était malade ? Ce genre d’amour est une véritable maladie. Mais elle occupe la vie. Sans elle, on se sent vide, creux, inutile. Alors, on préfère continuer à aimer de cette manière.

Le mental lui-même est une maladie pernicieuse qui infecte tout ce qu’elle touche. Il faut aller au-delà du mental pour que la dualité cesse d’exister, pour que nous soyons un, pour qu’un amour différent puisse fleurir.

Que Jésus l’appelle amour, que Bouddha l’appelle compassion, c’est le même amour ; celui qui n’a pas de terme opposé. Pour atteindre cet amour, il faut aller au-delà de ce que nous appelons amour, il faut être authentique.

Dans la haine, dans l’amour, dans la colère, dans toutes choses, soyons authentique, réel, car seule la réalité peut être transcendée.

LE CŒUR
« Nos cœurs n’ont pas besoin de logique. Ils peuvent aimer, pardonner et accepter ce que nos esprits ne peuvent comprendre. Le cœur s’aventure sur des chemins que la raison ignore. »
(Lois Wilson)
L’amour est une affaire de sentiment et non de volonté, et je ne peux aimer parce que je le veux, encore moins parce que je le dois (être mis dans la nécessité d’aimer) ; il s’ensuit qu’un devoir d’aimer est un non-sens.
T’aimer sans te connaître c’est possible, mais te connaître sans t’aimer, c’est impossible !
Ma Vie…
Je ne t’aime pas avec mon cœur, mais avec mon Âme, car un jour mon cœur cessera de battre. Tandis que mon Âme brûlera toujours pour toi…

Advertisements
  1. merci pr tt ce ke vs faites pr ns

    J’aime

Merci de votre attention

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :