Advertisements

ACCEPTATION

SAVOIR ÊTRE RESPONSABLE ET INTÈGRE EN COMMUNICATION
LA LOI DES  5C
1- CLAIRES
2- CONCRET
3- CONSTANT
4- COHÉRENT
5- CONSÉQUENT

Pour percevoir bien sa marge de liberté ainsi que les limites à respecter avec soi et son environnement, il est préférable de transmettre des règles en fonction des valeurs qu’on veut intègre.

Être CLAIRES : Adopter des valeurs précises que chacun endossent. Par exemple , le respect de soi et des autres, de l’environnement, etc. Nommer nos valeurs, échanger là-dessus afin d’être prêts à s’aborder.
Être CONCRET : Préciser l’action qui vas avec notre valeur. Par exemple, le respect de soi et des autres à la maison peut vouloir dire: se parler sur un ton respectueux, dire clairement ses limites, prendre soin des animaux, de ses biens, de son hygiène, etc.
Être CONSTANT : Si l’application des règles et limites varient selon l’humeur de la personne, on a un problème ! Lorsque notre condition est changeante, on ne sait plus à quoi s’attendre.
Être COHÉRENT :Nous souvenons-nous de  »Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais ». Désolé mais ça ne fonctionne pas avec notre environnement ! Ils ont besoin de notre cohérence car nous sommes censer être intègre, alors nous sommes censer être des modèles. Ainsi, nos attitudes, gestes et paroles doivent refléter nos valeurs. Si je suis contre les agressions, je n’agresserai pas les autres. Autrement il s’agit lorsqu’il y a dérogation de recadrer son geste.
Être CONSÉQUENT :Une personne immature va naturellement vers le plaisir et pour cela, il va tester et manipuler les adultes autour de lui. C’est normal. Ce qui l’est moins, c’est que les adultes se laissent avoir sans faire vivre les conséquences naturelles de ses gestes. RAPPELONS-NOUS QUE LES GENS ONT LE POUVOIR QU’ON LEUR DONNENT. La conséquence à un geste ou une parole inadéquats doit être donnée rapidement et être proportionnelle à ce qui a été fait ou dit. Par exemple, pour les tout-petits, on peut enlever un jouet pour une courte période de temps (10 à 15 minutes). Ne jamais enlever une doudou ou briser un de ces mêmes jouets car là, on peut faire vivre des blessures émotives à l’enfant. Pour l’adulte immature parfois un avis suffit, autrement plusieurs actions peuvent être efficaces.
Fermeté n’est pas égale à fermeture ni rigidité. Le but est d’être autonome et d’avoir une bonne estime de soi.
Comme adulte responsable, ça demande de chercher continuellement à doser, équilibrer nos actions et nos réactions.
Cela veut également dire qu’on doit être à l’aise avec la notion d’encadrement, qu’on doit en voir le bien fondé.
Le but est de nous amener vers l’autonomie et la confiance.

Advertisements

Publié le 2 juin 2013, dans Non classé, et marqué . Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.

  1. Its actually a nice and helpful piece of information. Im glad that you shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing. eadeeefkfkcg

    J’aime

Merci de votre attention

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :